Se déplacer autrement, pourquoi ?

Les transports sont en France la première source d'émissions de gaz à effet de serre. La majorité des déplacements carbonés fait  moins de 5 kilomètres, ils pourraient se faire à pied ou à vélo.

Par ailleurs, pour beaucoup, la voiture est trop chère ou difficile d'accès. Il est donc nécessaire de repenser nos déplacements.

Dans la vidéo ci-dessous, Frédéric Mouchon, journaliste spécialiste de l'environnement au Parisien, explique ce qu'il est possible de faire à notre échelle afin de combattre le réchauffement climatique, en accord avec le nouveau rapport publié par le GIEC.

Décarboner et mutualiser nos déplacements
 

Dans le Perche, l'usage de la voiture individuelle est prédominant car les transports en commun sont rares.

Rouler seul dans sa voiture (ce que l'on nomme aussi "l'auto-solisme")  est un surcoût budgétaire et écologique qui pourrait être partagé pour aller travailler, pour les loisirs, les courses quotidiennes etc.

Se déplacer autrement c'est rouler moins, rouler mieux, rouler électrique, rouler à plusieurs, rouler à vélo...bref, rendre possibles et fréquents des déplacements décarbonés mutualisés afin de réduire notre empreinte environnementale et de récréer du lien social.

Contact

Des idées à partager ? Des projets à faire connaître ?