Le Perche

Notre périmètre d'actions est le Perche géographique et historique qui s'étend sur l'Eure et Loir (28), le Loir et Cher (41), l'Orne (61), la Sarthe (72). C'est un vaste territoire rural  de 4000 km2 et à faible densité de population où prédomine un habitat groupé dispersé.

Il est parcouru chaque jour par près de 150.000 habitants.

Le Perche est aussi devenu une destination touristique prisée.

Carte Perche.png

Les Communautés de communes
du Perche

La loi LOM

Depuis le 24 décembre 2019, la loi LOM (loi d'Orientation des Mobilités) prévoit la possibilité de définir des bassins de mobilité interrégionaux lorsque les flux de mobilité transrégionaux sont suffisamment importants.

Le vaste territoire percheron peut s'inscrire dans la loi LOM. C'est pourquoi l'association Perche Mobilités a rédigé une note d’argumentaire intitulée « Pour que le Perche soit reconnu en tant que bassin interrégional de mobilité ». Sur cette base, elle a écrit en novembre 2021 à chacun des présidents des trois conseils régionaux concernés – la Normandie, le Centre Val de Loire, les Pays de la Loire- pour leur demander que le Perche, dans sa globalité, soit reconnu comme bassin de mobilité interrégional.

Le Conseil Régional de Normandie nous a répondu le 4 janvier 2022. Il est favorable à la constitution d’un bassin de mobilité inter-régional et entame des discussions avec la Région Centre Val-de-Loire et la Région Pays-de-la-Loire.

Nous attendons désormais que cette volonté s'inscrive dans les faits.