top of page
Rechercher
  • perchemobilites

Perche mobilités fait sa NewsLetter #2 (1)

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

L'édito : nous progressons...lentement mais sûrement !


Perche Mobilités est enfin partenaire de la co-construction de plusieurs projets au sein de différentes structures comme le PETR28 (Pays du Perche Eurélien) et la CDC Des Collines du Perche Normand. Bien sûr, nous aimerions que les choses évoluent plus vite, mais la question de la mobilité en milieu rural est complexe, ainsi que l’ont montré plusieurs rapports et publications, et pas seulement dans le Perche.


Pour autant, œuvrer aujourd’hui pour des alternatives à l’auto-solisme qui pousse toujours tant d’automobilistes à circuler avec une seule personne à bord de leur véhicule, est de plus en plus indispensable au regard de l’urgence climatique et de la sobriété énergétique. C’est pourquoi, plutôt que de pointer ce qui fait problème, la mission associative de Perche Mobilités est de concourir à des solutions : covoiturage, partage de véhicules, transports en commun et bien sûr aménagements favorables aux mobilités actives à vélo ou à pied…


Par ailleurs, Perche Mobilités argumente à ses partenaires que l’enjeu de « mieux se déplacer» recouvre une variété d’objectifs positifs convergents pour les habitants et pour le territoire : réduire le coût supporté en zones rurales par les ménages pour leur mobilité, et simultanément en diminuer le lourd impact environnemental, préserver une bonne santé en rendant possibles et sûres des mobilités actives sur les trajets courts, renforcer l’entraide locale et la cohésion sociale en partageant des trajets, ce qui réduit les méfaits de l’individualisme ambiant. Au niveau territorial, une offre harmonisant plusieurs solutions intermodales de mobilités maillant le Grand Perche optimiserait les interrelations dans ce territoire, renforcerait son attractivité, sa vitalité économique et l’emploi.


Nous vous proposons donc de participer aux débats et de concourir aux expérimentations.


Vous trouverez dans cette newsletter les prochains rendez-vous que nous vous fixons pour cela et bien sûr le point sur les domaines déjà évoqués lors de notre lettre précédente.


Alors bonne lecture et n’hésitez pas à partager ces informations, à inciter dans votre entourage à nous rejoindre pour que nous soyons plus nombreux à agir : car rien n’est mieux que multiplier les exemples de proximité pour favoriser le changement et l’évolution des habitudes !





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page